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Piloter sa démarche TMS

Pourquoi s'organiser ? Comment s'organiser ? Asseoir sa démarche sur un état des lieux

Pourquoi s'organiser ?

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Agir efficacement sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) nécessite d’organiser la prévention, car il est essentiel d’analyser les difficultés concrètes rencontrées par les salariés et de croiser les points de vue sur le travail.

Des outils à votre disposition

Film La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et le maintien dans l’emploi

Comment s'organiser ?

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S’organiser, oui, mais comment ? Des étapes, des acteurs, un pilotage… Qui fait quoi ?

La démarche TMS se structure à deux niveaux :

  • celui du pilotage global de la prévention des risques professionnels, dans le cadre du dialogue social entre direction et IRP, notamment le CHSCT ;
  • celui de la prise en charge au quotidien des difficultés au travail des salariés, dans le cadre d’un « Comité TMS ».

 

Des outils à votre disposition

Brochure Penser le travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

Asseoir sa démarche sur un état des lieux

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Une fois organisés, par quoi commencer ? Plusieurs outils de suivi qualitatif et quantitatif de l’état de santé des salariés sont proposés par l’Anact pour appuyer le pilotage de la démarche.

 

Des outils à votre disposition

Étape précédente

S’engager dans la démarche TMS

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Étape suivante

Repérer les difficultés au travail

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