Certaines situations de travail demandent un engagement trop coûteux des personnes pour faire leur travail.
Le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) est renforcé lorsque persistent des sollicitations physiques trop fortes, des difficultés et tensions, des marges de manœuvre réduites.
Identifier les difficultés et tensions vécues par les salariés dans l’exercice de leurs missions, c’est l’occasion de mieux contextualiser les facteurs de risque de TMS.
« Notre structure n’est pas concernée, nous n’avons pas de TMS reconnus en maladie professionnelle parmi les salariés. »
Vrai Faux Vrai & faux« Nous avons eu des accidents du travail qui ont provoqué des lombalgies ou des problèmes d’épaules, mais c’est à chaque fois dans des circonstances exceptionnelles. »
Vrai Faux Vrai & faux« La direction ne peut rien faire, quand elle est au courant des problèmes de santé des salariés, il est trop tard. »
Vrai Faux Vrai & faux« Les salariés se plaignent, mais, comme on ne peut pas les changer de poste de travail, on ne peut rien y faire. »
Vrai Faux Vrai & faux« Une piste de travail serait de demander aux salariés de faire remonter systématiquement toutes les difficultés qu’ils rencontrent en termes de charge de travail. »
Vrai Faux Vrai & fauxAgir sur les situations de travail qui posent problème nécessite de les repérer, et donc d’organiser un dialogue régulier avec les salariés.
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Dans un premier temps, nous vous invitons à partager une réflexion avec les membres du CHSCT à partir des fiches illustrées « Comprendre les facteurs de TMS ».
Ensuite, vous pourrez mettre en place un dispositif de remontée par les salariés des difficultés qu’ils rencontrent, en vous appuyant sur le premier thème de ce module : « Repérer les situations de travail pénibles ».
Agir sur les situations de travail qui posent problème nécessite de les repérer, et donc d’organiser un dialogue régulier avec les salariés.
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Vous avez des repères sur l’importance du dialogue sur les difficultés au travail des salariés. Nous vous invitons à renforcer votre démarche en vous appuyant sur les repères et outils proposés dans ce module.
Agir sur les situations de travail qui posent problème nécessite de les repérer, et donc d’organiser un dialogue régulier avec les salariés.
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Vous disposez de repères solides sur la prévention des TMS.
« Notre structure n’est pas concernée, nous n’avons pas de TMS reconnus en maladie professionnelle parmi les salariés. »
Il peut n’y avoir aucune maladie professionnelle reconnue parmi les salariés, et même aucun arrêt maladie de longue durée, alors que les salariés sont exposés. Les salariés peuvent présenter des premiers symptômes qui ne sont pas forcément détectés, or l’enjeu est d’éviter l’aggravation conduisant à la survenue d’une maladie professionnelle.
Les TMS apparaissent après des temps d’exposition courts ou beaucoup plus longs, de l’ordre de plusieurs années. L’analyse des situations de travail peut également permettre d’identifier les facteurs de risque et de savoir si on est concerné.
Pour identifier les situations de travail qui posent problème, il est nécessaire d’organiser le dialogue avec les salariés afin de faire remonter leurs difficultés.
« Nous avons eu des accidents du travail qui ont provoqué des lombalgies ou des problèmes d’épaules, mais c’est à chaque fois dans des circonstances exceptionnelles. »
Les accidents du travail sont rarement dus au hasard. Au contraire, c’est la plupart du temps les régulations opérées par les salariés et par les collectifs de travail qui permettent d’éviter les situations d’accident.
Les accidents du travail sont donc souvent le signe que les capacités de régulation atteignent leurs limites, que les contraintes sont devenues trop fortes.
C’est pourquoi il est toujours intéressant d’analyser de façon approfondie les conditions de survenue d’un accident du travail.
« La direction ne peut rien faire, quand elle est au courant des problèmes de santé des salariés, il est trop tard. »
La connaissance tardive des problèmes de santé des salariés, au moment de la survenue d’un arrêt maladie de longue durée, voire au moment de l’avis d’inaptitude délivré par le médecin du travail, est un phénomène très fréquent, mais qui peut être évité ou limité.
Il est possible de mettre en place un partenariat avec le service de santé au travail pour une détection précoce des problèmes de santé, de favoriser l’expression des salariés sur les premiers symptômes de TMS (fatigue, douleurs liées au travail), d’utiliser des outils qui permettent un suivi de l’état de santé des salariés.
« Les salariés se plaignent, mais, comme on ne peut pas les changer de poste de travail, on ne peut rien y faire. »
Les plaintes des salariés sont des occasions de dialogue sur le travail qui peuvent permettre d’engager une analyse plus poussée et de trouver diverses solutions.
« Une piste de travail serait de demander aux salariés de faire remonter systématiquement toutes les difficultés qu’ils rencontrent en termes de charge de travail. »
Il est utile de repérer les difficultés rencontrées par les salariés. C’est le seul moyen d’agir sur les problèmes réels du travail et d’éviter que des situations dégradées demeurent.
Cette démarche demande à être animée pour favoriser l’expression des salariés en leur donnant un retour régulier et soutenue régulièrement, afin qu’elle ne retombe pas dans l’oubli.
Identifier les difficultés et tensions vécues par les salariés dans l’exercice de leurs missions peut se faire par différents moyens : remontées spontanées des salariés, individuellement ou lors de réunions, remontées organisées en mettant en place des outils et des temps dédiés, ou encore a posteriori, par le biais de l’analyse des accidents du travail.
De nombreux moyens sont possibles pour organiser le dialogue avec les salariés sur leurs difficultés : enquêtes, affichettes d’information, réunions avec des salariés volontaires, entretiens individuels, questionnement écrit ou oral en direction des salariés, fiches ou cahiers d’incidents, etc.